Le nouveau majordome

logo majordome

Notre société actuelle se prête à l’émergence de nouveaux métiers, hommes et femmes d’affaires aisés, riches étrangers qui s’implantent dans notre pays, vies dans plusieurs endroits dispersées dans le monde. Ces personnes sont à la recherche du profil que je vous propose ci-dessous.

J’ai reçu le soutien de l ‘ Association des Majordomes-Butlers d’Europe dont vous pouvez trouver le site internet en cliquant ici

logo-AMEPM

Pour accéder aux cours cliquez ici. J’ai pensé faire évoluer un majordome virtuel dans un appartement Haussmannien pour illustrer ses différentes tâches et fonctions.

appartement

Le concept « Le Nouveau Majordome » est protégé par un copyright que vous pouvez trouver ici

Quel est le profil du nouveau majordome ?

Femme ou homme, la fonction contemporaine de majordome est ouverte à tous. Toutefois, dans les faits, le marché de l’emploi français actuel est plutôt masculin. L’équivalent féminin du majordome a le titre de gouvernante générale ou d’intendante. La fonction s’oriente alors plûtot sur la partie « hébergement » de la maison particulière (ménage, chambres, petits déjeuners).

Le nouveau majordome est un homme raffiné, qui a du goût. Il a une expérience dans l’hôtellerie, la vente ou le domaine du luxe.

C’est également une personne cultivée, capable de conseiller son employeur sur tout un ensemble de sujets développés dans cette partie du site.

C’est enfin une personne disponible, digne de confiance, et disposant d’une autorité naturelle. En effet, c’est un Chef de service du personnel de maison qu’il recrute, forme et dirige.

Quelles sont les différentes facettes du métier ?

C’est un maître d’hôtel

Il maîtrise le service du petit déjeuner et est capable de l’adapter à plusieurs cultures.

majordome petit déjeuner

Il est capable de servir aussi bien une table pour un simple repas familial ou de couple, qu’une table dressée à l’extérieur pour un barbecue. Il est également capable de servir à la française une grande table pour les occasions spéciales, selon les invitations de son employeur.majordome table

Il connaît le monde de la sommellerie et sait gérer une cave à vin, il connaît le monde des eaux et des boissons chaudes, leur gestion et leur service.

Il connaît le monde des apéritifs et le service des boissons, est capable de réaliser des cocktails classiques et quelques créations en relation avec son employeur.

majordome barman

Il est capable de choisir, de conseiller son employeur sur l’achat des arts de la table, sur la mise en place d’un buffet, d’une table, d’un banquet, il sait diriger le personnel extra en cas de manifestation spéciale.

Il sait conseiller son employeur sur son rôle d’amphitryon, il sait découper les pièces de viande ou de poisson, il connaît le protocole français et international, l’étiquette, les différents rites religieux.

Il sait faire preuve de créativité pour organiser un évènement spécial, un dîner à thème, un anniversaire. Il sait s’entourer de professionnels de l’hôtellerie, traiteurs, loueurs de matériel lorsque c’est nécessaire pour réussir sa mission.

Il sait aussi établir les invitations et réaliser plusieurs présentations de menus originaux.

C’est un cuisinier

Il est capable de réaliser des repas simples et maîtrise une cinquantaine de plats classiques. Il maîtrise la cuisson des œufs et des mets servis lors des petits déjeuners en particulier. Il connait aussi quelques spécialités liées à la personnalité et/ou à la culture de son employeur. Il sait préparer un ensemble de canapés et petits fours originaux et raffinés.

majordome cuisinier

C’est un conseiller

Il est capable d’assister son employeur concernant les décisions de la vie courante, par exemple en matière d’achat de cadeaux. Il a des connaissances de base en matière d’infirmerie et de premiers soins.

C’est un secrétaire particulier

Le majordome est capable d’assister son employeur dans sa vie hors du domicile. Il gère l’agenda des membres de la famille / de son employeur ainsi que le budget de la maison. Il organise les réceptions, les vacances et autres activités de ses employeurs. Il a un bon carnet d’adresses afin de pouvoir contacter qui que ce soit, en toutes circonstances et en tous lieux, pour satisfaire les désidératas de son employeur. Il peut prendre une fonction de gardien de plusieurs propriétés.

C’est un concierge

Il connaît la ville où il officie, il peut conseiller sur un spectacle, une visite, un restaurant. Il connaît les centres d’intérêts selon les différentes tranches d’âge. Il connaît les gens du quartier et peut, par ses connaissances et ses qualités humaines, résoudre des difficultés du quotidien.

Dans l’idéal, il parle plusieurs langues, selon les intérêts de son employeur.

C’est un valet de chambre (gouvernante)

Il maintient la maison dans un parfait état de propreté et de rangement. Il sait faire les chambres avec soin, maîtrise les connaissances sur le linge, son achat, son entretien, son repassage.

Il connaît les produits d’entretien et la gestion des stocks.

Il sait maintenir la voiture de son employeur en parfait état de propreté et a des connaissances sur son fonctionnement et son entretien.

C’est un spécialiste de l’élégance vestimentaire

Il sait assister son employeur sur l’achat de vêtements, sur leur entretien, leur repassage. Chaussures, chemises, cravates, costumes etc…

Il sait organiser une garde robe, un dressing et saut constituer une valise pour les voyages de son employeur, il sait aussi stocker les vêtements sur des périodes de plus ou moins long terme.

C’est un jardinier

Il sait réaliser des compositions florales et est capable d’entretenir un jardin. Il est capable de faire appel à des entreprises pour de plus gros travaux (taille des arbres, plantations) et sais contrôler les missions qu’il délègue.

C’est un confident

Tout en sachant conserver une distance professionnelle, il a la capacité de partager avec son employeur certaines informations confidentielles. Faisant preuve de psychologie et de diplomatie, il sait adopter la bonne attitude lors de situations délicates. Il n’est pas obséquieux ni hypocrite, il est sincère et généreux.

Pour plus d’informations, merci de me contacter à lenouveauservice@hotmail.fr


Gil Galasso

Professeur certifié de service et accueil au Lycée Hôtelier Biarritz Atlantique

Un des Meilleurs Ouvriers de France maître d’hôtel 2003

Champion du monde des maîtres d’hôtels 2009

Lauréat du premier prix de la coupe Georges Baptiste catégorie professionnels 2001

Masters 2 en sciences de l’éducation-hôtellerie (thème traité : l’élégance et la générosité)

Doctorant en histoire de l’art (thème traité : l’art de la découpe, 1000 ans d’histoire)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s