uncle-bens-logoPendant des décennies, le visage d’un homme de couleur a été une des figures les plus importantes de notre petit écran : l’oncle Ben. Bizarrement, ce visage sur les paquets de riz est pas Uncle Ben, c’est un maître d’hôtel.

Plus précisément le maître d’hôtel d’un restaurant de Chicago inconnu dans le milieu des années 50, son nom ? Frank Brown. Ce restaurant était fréquenté par un dénommé Gordon L. Harwell qui possédait une société qui fournissait du riz pré-cuit sous le nom commercial de Converted Rice inc.

Harwell cherchait à développer son entreprise. Cependant, pour ce faire, il est confronté à deux problèmes, trouver un meilleur nom et trouver un visage digne de confiance, qui pouvait frapper la mémoire collective aux USA.

L’achat de l’image de Frank Brown aurait représenté un billet de 50 dollars…

Quant à savoir d’où le nom « Oncle Ben » vient, il correspond à une véritable personne, un célèbre producteur de riz du Texas, célèbre dans le pays pour la qualité de sa récolte de riz.

Les historiens ne sont pas certains du nom de famille de l’oncle Ben. Oncle était une dénomination qui signifiait plutôt Monsieur. Cela n’avait rien à voir avec un lien quelconque de famille.

Il n’y a pas d’information sur ce qu’est devenu Franck Brown après la diffusion de son image.