Étiquettes

, , , ,

Je reçois de nombreux courriels concernant la préparation au prochain concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », catégorie Maître d’hôtel, maître du service et arts de la table. Je ne soutiens aucun candidat en particulier donc suis libre pour répondre à tous.

Selon ma perception du service en salle, le concours devrait s’orienter sur l’attention au client d’une part, et l’enchantement du service d’autre part. Il est donc important de témoigner de qualités humaines : gentillesse, humour, générosité, élégance, mais aussi de travailler sa gestuelle, postures et service en tant qu’art à part entière.

Cependant il est bien évident que ces valeurs ne peuvent être développées qu’à partir d’un socle technique solide. D’ailleurs les enseignants au jury noteront aussi sur des critères « école hôtelière« , qui sont la base de notre métier et qu’il ne faut pas oublier.

Je vous propose donc un petit jeu, reconnaître 16 erreurs de service de base, afin de ne pas les reproduire en concours. N’hésitez pas à m’écrire sur lenouveauservice@hotmail.fr pour plus de renseignements.

Très cordialement,
Gil Galasso