• AMADIEU Jean François, Le poids des apparences, Odile      Jacob, Paris 2002
  • AUDETAT      M.-Cl. & VOIROL Ch., L’adolescent,  Psynergie – Neuchâtel, 2001
  • AURIERES A. et ANTONIETTI A., Le service du restaurant, des étages, du salon de thé, du bar, Flammarion, 1948
  • BICKEL Walter, Trancher, cuisiner, flamber à la table du client, éditions Hugo Matthaes, 1964
  • BOULICOT Thierry, JEUFFRAULT Dominique, Travaux pratiques de restaurant (deux tomes), B.P.I., Clichy, 1988
  • CINOTTI Yves, Hospitalité touristique : conceptualisation et études de l’hospitalité des destinations et des maisons d’hôtes. Thèse de doctorat en sciences du tourisme. Université de Perpignan, 2011
  • COMTE SPONVILLE André, Petit traité des grandes vertues, PUF, Coll Points, 1995
  • DUBET  F. et DURU-BELLAT M.,  L’hypocrisie scolaire, Paris, Seuil, 2000,
  • ERNST Cécile, Bonjour Madame, Merci Monsieur, L’urgence de savoir-vivre ensemble, JC Lattès, Paris, 2011
  • FERRET Christian, Savoirs et techniques de restaurant, B.P.I., Clichy, 1995
  • FIZE Michel, l’Adolescent est une personne, Le Seuil, 2006.
  • FRUSETTA Jean-Luc, MORLET Bruno, Accueil, service et commercialisation en restaurant, Jacques Lanore, Paris, 2002
  • GALARD Jean, La beauté du geste, pour une esthétique des conduites, Presses de l’Ecole Normale Supérieure, Paris, 2001
  • GALASSO Gil, Le nouveau service, auto édition, Bordeaux, 2012
  • MC ELROY J., MORROW P., « Personal spage, personal appearance and personal selling« , Psychological reports, 74, 425-426, 1994
  • MC ELROY J. MORROW P, « The effects of Physical Attractiveness and Other Demographic Characteristics on Promotion Decisions« , Journal of Management, 16(4), 723-736, 1990
  • GREEN P., GILES H. , « Reactions to a strangers as a function of dress style : the tie », Perceptual and motor skills, 37, 676, 1973
  • KLEINKE C. (1977). “Compliance to Requests Made by Gazin and Touching Experimenters in Field Settings”. Journal of Experimental Social Psychology, 13, 218-223
  • KOURILSKY Philippe, Le temps de l’Altruisme, Odile Jacob, Paris, 2009
  • LAU S. (1982). “The Effect of Smiling on Person Perception”, The Journal of Social Psychology, 117, 63-67
  • LEOPSO Louis, le traité de l’industrie hôtelière, Editions Henri-Ernest Andrau, 1917
  • MAZZETTI Ph., FRANCILLON M.L., GUILLEMINOT J.J. Technologie de restaurant, Jacques Lanore, Paris, 1975
  • TIDD K.L., LOCKARD J.S. “Monetary Signifiance of the Affiliative Smile : a case of Reciprocal Altruism”, bulletin of the psychonomic Society, 11(6), 344-346 (1978)
  • BARGH J.A., CHEN M, BURROWS L., automaticity of Social Behavior :      direct effect of trait construct and stereotype Activation on action,      journal of Personality and Stereotype Activation on Action”, Journal of      Personality and Social Psychology, 71 (2),
  • BARTH Isabelle, « Quand l’humour      contribue à la performance de la relation Observation participante de      situations de relations commerciales et managériales,Revue internationale      de Psychosociologie, 2011/43 Volume XVII, p. 101-122. DOI :      10.3917/rips.043.0101
  • BIDAUD Éric, OUVRY Olivier, Adolescence,      vêtement et visagéification. L’Esprit du      temps, 2007/3 – n° 61, pages 645 à      656
  • BOTTEGA Céline, « L’humour est-il un outil      de management ? », Humanisme et Entreprise, 2008/3 n° 288, p. 21-34.
  • CAMUS Albert, Le Premier Homme, Folio, Paris 1994
  • CAMUS O. « Choix de mise      en scène par le candidat selon le statut du recruteur »,      Psychologie du travail et des organisations, 3-4, 220-236
  • COVEY Sean, Les 7 habitudes      des ados bien dans leur peau, First éditions, Lonrai, 2001
  • DAGOT Lionel, 100 petites experiences      de psychologie en enterprise, Dunod, 2006
  • DE CLOSET François, Le bonheur      d’apprendre, et comment on l’assassine, Seuil, Paris, 1996
  • DEBESSE Maurice, L’adolescence, Presses      Universitaires de France, Vendôme, 1997
  • DOLTO Françoise, La Cause des adolescents, Robert Laffont, 1988
  • GRIMOD DE LA REYNIERE  Alexandre Balthazar Laurent, Le Manuel des Amphitryons,      Métailié, Paris 1808
  • GUEGUEN Nicolas, 100 petites      expériences en psychologie du consommateur, Dunod, 2006
  • KAMIENIAK Jean-Pierre, « Les humours      adolescentes », Cliniques méditerranéennes, 2005/2 no 72, p. 231-242. DOI      : 10.3917/cm.072.0231
  • LEBRUN      CAROLINE, « Fonctions métaphorique      et métonymique du vêtement », Adolescence      3/2005 (no 53), p. 613-626
  • MOLIERE, Amphitryon, Gallimard, Paris, 2007
  • PEREY Erik, MEYER Lionel, Luxury attitude : Enquête sur le      service dans le domaine du Luxe… et comment s’en inspirer pour fidéliser      ses Clients, Maxima, Paris 2011
  • PICARD Dominique, Politesse, Savoir-vivre et relations sociales,      Que sais-je ?, Paris, 2008
  • PIETROPOLLI  CHARMET Gustavo,  Arrogants et fragiles, Albin michel, Paris, 2011
  • POMMEREAU Xavier, Ado à fleur      de peau, Albin Michel, Paris 2006
  • SANTOS M.D., LEVE C.,      PRATKANIS A.R., “ Hey Buddy,      Can You Spare Seventeen Cents ?” Mindful Persuasion and the Pique      Technique, Journal of Applied Social Psychology, n°24, 1994
  • WOODSIDE A.G., relation of Price to Perception of Quality of New products , Journal of applied psychology, n° 39, 1974
Publicités